16 | 08 | 2018

Préparation et réalisation des tests et de la recette du nouveau système


 

Les tests: un enjeu crucial

Les phases de test dans le cycle de développement d'un produit logiciel permettent d'assurer un niveau de qualité défini par le maître d'ouvrage .

Une procédure de test peut donc être plus ou moins fine, et par conséquent l'effort de test plus ou moins important et coûteux selon le niveau de qualité requis de l'application.

La croissance de la complexité et de la criticité des logiciels exige des procédures de tests toujours plus diversifiées et exigeantes. Du coup, les métiers dédiés au monde du test prennent un essor considérable. Ils exigent des outils toujours plus sophistiqués. Il est alors important que ces différentes phases soient bien intégrées dans le cycle de développement sur la base de bonnes pratiques et de la rationalisation du processus.



Ce que M.I.T. Consult propose

M.I.T. Consult propose ses services pour préparer le plan de tests avec les acteurs qui interviendront dans les processus de tests en fonction des exigences réclamées de l'application à mettre en oeuvre et avec le souci d'en optimiser les coûts.

Cette préparation consiste à

  • définir la stratégie de tests qui sera adoptée. Elle définira subséquemment l'ensemble des cas à tester (état de l'objet à tester avant exécution du test, actions ou données en entrée, valeurs ou observations attendues, et état de l'objet après exécution) accompagné d'une procédure d'exécution (séquence d'actions à exécuter),
  • faire intervenir une société spécialisée dans le processus de définition et de réalisation de tests de systèmes informatiques.

Cette préparation consiste également à définir, en plus des tests fonctionnels évoqués ci-dessus, les tests de performance à réaliser comme, par exemple, des tests de charge, des tests de dégradation des transactions, des tests de stress, des tests de montée en charge, etc.

Cette préparation consiste enfin à définir et à mettre sur pied le processus de recette de l'application par la réalisation de tests d'acceptation exécutés par les utilisateurs eux-mêmes.



Retour au schéma donnant la vision globale des activités à gérer pour mener à bien un projet TIC